Les Ateliers scolaires en bref…
- Ecole Maternelle
- Ecole primaire
- Collège
- Lycée
- Extra-scolaire
- Sensibilisation à l’écriture et au graphisme
- Découverte des métiers d’art et de l’impression
- Matériel d’impression et de reliure
- Projet d’édition personnalisé
L’alphabet, l’écriture, la poésie, le roman, le graphisme, le dessin, etc.
La sérigraphie, la typographie et la reliure
Ateliers scolaires
Sensibilisation à l’édition d’art
Dans le cadre des ateliers scolaires, L’Atelier Vis-à-Vis se rend dans de nombreuses classes lors de projets pédagogiques liés à l’approche des métiers d’art, avec une sensibilisation aux différentes techniques d’impression.
Pour ses actions pédagogiques, l’Atelier Vis-à-Vis reçoit le soutien de la Région Sud dans le cadre du dispositif « Rencontre ton Métier », du département des Bouches-du-Rhône dans le cadre des « Actions Educatives » et du Ministère de la Culture de la Jeunesse et des Sports dans le cadre du dispositif « Pass Culture ».
Ateliers de sensibilisation à l’édition d’art
L’Atelier Vis-à-Vis, maison d’édition spécialisée dans l’édition d’art et le livre d’artiste, propose aux élèves de participer aux différentes étapes d’impression, de façonnage et de reliure d’un livre.
Grâce à sa formule itinérante, l’Atelier Vis-à-Vis intervient au sein des écoles, collèges et lycées afin de permettre aux élèves de s’initier aux techniques d’impression utilisées dans l’édition d’art (sérigraphie, linogravure, typographie…). L’objectif de ces ateliers est d’offrir aux élèves l’opportunité de découvrir un patrimoine riche, celui des métiers de l’imprimerie, et de les sensibiliser à la création contemporaine.
A la fin de l’action, chaque élève reçoit un exemplaire de l’ouvrage édité pour l’occasion.
Afin que les élèves puissent développer un nouveau regard sur l’objet livre et découvrir l’univers de l’édition d’art, l’Atelier Vis-à-Vis présente et commente un certain nombre de livres d’artistes français et étrangers qui utilisent les techniques d’impression et de reliure auxquelles eux-mêmes ont étés initiés.
Le déroulé détaillé d’un atelier :
A partir d’un projet éditorial mis en place par l’Atelier Vis-à-Vis, les élèves bénéficient d’une présentation théorique et pratique des étapes de conception et de fabrication d’un livre.
Les intervenants, professionnels de l’édition d’art, partagent leur expérience avec la classe et répondent aux questions des élèves sur leur métier d’éditeur et les divers aspects de leur spécialité. A cette occasion sont abordés l’histoire du livre et de l’imprimerie, le vocabulaire propre aux métiers de l’édition, des notions techniques telles que la mise en page, le choix de polices de caractères, des papiers, le mode de façonnage.
Avec l’aide des intervenants, les élèves impriment et apprennent à façonner un ouvrage.
Les niveaux des classes : tous niveaux de classe
Les enseignants concernés : Professeurs d’arts plastiques, documentalistes, professeurs de lettres, professeurs de langues, professeurs d’histoire et géographie, professeurs de technologie…
Fiche technique
La thématique : Art de l’estampe, du papier et du livre
La durée : Avec un minimum d’une séance de 4 heures, les élèves sont initiés à l’impression et la fabrication d’un livre.
Nous proposons également un format personnalisé où les élèves réalisent une partie ou l’ensemble du contenu du livre (texte et/ou images), impriment et façonnent leur ouvrage. Enfin un format sur mesure est possible pour des projets à l’initiative du professeur et des élèves. L’Atelier Vis-à-Vis met en place un atelier adapté aux besoins du projet.
Le nombre de classes par atelier : 1 classe
Le nombre, le nom et la qualité des intervenants : 5 intervenantes : Julie Fournier (éditrice et graphiste), Fumika Sato (artiste plasticienne et graveur), Emilie Lasmartres (coordinatrice technique culturelle), Emilie Rossi (artiste plasticienne) et Christine Pastouret (éducatrice spécialisée et formatrice).
Les modalités techniques et logistiques : L’ensemble du matériel d’impression (presse, encres, papier …) est fourni par l’Atelier Vis- à-Vis. L’action se déroule au sein de votre établissement. La mise à disposition d’une salle accessible avec un point d’eau à proximité est nécessaire.
Les ateliers sont également ouverts à des groupes non-scolaires enfants ou adultes.