Des actions éducatives dans les collèges du département

Klee – Dessins de peintres
11 février 2020
Jianzhi, papier découpé chinois – Signes du Monde
23 mars 2020
Show all

Des actions éducatives dans les collèges du département

Dans le cadre des actions éducatives en direction des collégiens des Bouches-du-Rhône, l’Atelier Vis-à-Vis intervient dans les collèges pour proposer un atelier de sensibilisation à l’édition d’art.

L’Atelier Vis-à-Vis, maison d’édition spécialisée dans l’édition d’art et le livre d’artiste, propose aux élèves de participer aux différentes étapes d’impression, de façonnage et de reliure d’un livre.

Grâce à sa formule itinérante, l’Atelier Vis-à-Vis intervient au sein du collège afin de permettre aux élèves de s’initier aux techniques d’impression utilisées dans l’édition d’art (sérigraphie, linogravure, typographie…). L’objectif de cet atelier est d’offrir aux élèves l’opportunité de découvrir un patrimoine riche, celui des métiers de l’imprimerie, et de les sensibiliser à la création contemporaine.

A la fin de l’action, chaque élève reçoit un exemplaire de l’ouvrage édité pour l’occasion.

Afin que les élèves puissent développer un nouveau regard sur l’objet livre et découvrir l’univers de l’édition d’art, l’Atelier Vis-à-Vis présente et commente un certain nombre de livres d’artistes français et étrangers qui utilisent les techniques d’impression et de reliure auxquelles eux-mêmes ont étés initiés.

Les intervenants, professionnels de l’édition d’art, partagent leur expérience avec la classe et répondent aux questions des élèves sur leur métier d’éditeur et les divers aspects de leur spécialité. A cette occasion sont abordés l’histoire du livre et de l’imprimerie, le vocabulaire propre aux métiers de l’édition, des notions techniques telles que la mise en page, le choix de polices de caractères, des papiers, le mode de façonnage. 

Avec l’aide des intervenants, les élèves impriment et apprennent à façonner un ouvrage.

Ici, une démonstration de calligraphie japonaise est proposée aux élèves après l’atelier afin de les amener à découvrir une autre culture.

Les niveaux des classes : tous niveaux de classe (de la 6e à la 3e)

Les enseignants concernés : Professeurs d’arts plastiques, documentalistes, professeurs de lettres, professeurs de langues, professeurs d’histoire et géographie, professeurs de technologie…