L’Atelier Vis-à-Vis intervient dans les collèges et lycées pour des ateliers pratiques sur mesure au cours desquels les élèves impriment des livres qu’ils ont eux-mêmes écrit et illustré. Grâce aux dispositifs « Adage » et « Pass Culture » mis en place par le ministère de la Culture et le ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse, avec cette action, les élèves sont au coeur du projet collectif en participant à toutes les étapes de fabrication de leur livre.
Déroulé de l’action
Au cours d’un projet d’édition, les élèves sont amenés à réaliser un livre dont ils sont eux-mêmes auteurs.
Lors d’une première séance, l’Atelier Vis-à-Vis, intervient au sein de l’établissement scolaire où les élèves bénéficient d’une présentation théorique et pratique des étapes de conception et de fabrication d’un livre en sérigraphie. Les intervenants accompagnent les élèves pour concevoir au mieux les visuels en vue d’une impression. L’Atelier Vis-à-Vis crée ensuite la mise en forme du livre à partir des textes et des images réalisés par les élèves et leurs professeurs.
Lors d’une deuxième séance, les élèves impriment les pages intérieures et la couverture. Ils réalisent également le façonnage de leur livre. Chaque élève reçoit un exemplaire du tirage.
Dans cette action, la classe est au coeur du projet collectif en participant à toutes les étapes de fabrication de leur livre.
Détails techniques
L’ensemble du matériel d’impression (presse, encres, papier …) est fourni par l’Atelier Vis-à-Vis. L’atelier est composé de 2 séances.
Séance 1 : Présentation et rencontre avec les élèves + Création des visuels (2h).
Séance 2 : Impression et façonnage (3h). Les élèves impriment une partie du livre. Ils réalisent également le façonnage de leur livre. Chaque élève recevant un exemplaire du tirage.
Entre les deux séances, l’Atelier Vis-à-Vis, réalise la mise en forme du livre à partir des textes et des éléments visuels réalisés par les élèves et leurs professeurs (2 mois minimum sont nécessaires entre les deux séances pour la mise au point de l’impression par l’Atelier Vis-à-Vis).
Durée : 5 heures d’intervention avec 2 artistes-enseignants pour 1 classe
Format : Le format du livre peut varier, mais généralement il s’agit d’un A5 contenant 16 pages intérieures + couverture + pages de garde.
Adage est une plateforme numérique développée par l’Education Nationale. Elle est dédiée à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle. Au service des équipes pédagogiques, les ressources en ligne proposées par ADAGE aident à concevoir des projets en partenariat avec des structures culturelles pour que tous les élèves bénéficient d’un égal accès à la culture.
Complémentaire avec la part individuelle, la part collective du Pass Culture permet aux professeurs de financer des activités d’éducation artistique et culturelle pour leurs classes. Elle concerne les élèves de la quatrième à la terminale des établissements publics et privés sous contrat. C’est sur l’interface Adage que les professeurs peuvent réserver leur activité.
Vous êtes professeur ou chef d’établissement dans un collège ou lycée et vous êtes intéressé par cette action, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant sur ce lien.