Histoire de l’Atelier

Créé en 1987 par Emès-Manuel de Matos, l’Atelier Vis-à-Vis se présente comme un laboratoire de recherche sur les arts visuels et le livre d’artiste.

La première maison d’édition de livres d’artiste à Marseille

L’atelier se dote dès le début, des presses et machines nécessaires à une autonomie de production ( linotype, presses typographiques, banc de reproduction, laboratoire de photographie et de photogravure, ateliers sérigraphie, gravure et reliure).

Le Conservatoire

Un lieu « vivant » des métiers du livre

Inaugurée en 2000, la collection du Conservatoire des Arts et Métiers du Livre s’est constituée au fil du temps, et comprend à ce jour 160 presses et machines, dont un grand nombre de pièces rares, toutes en état de fonctionnement.

Son équipement patrimonial

L’ensemble des équipements de fabrication de la chaîne du livre et de l’imprimé est ainsi réuni dans un même lieu :

  • Linotypie
  • typographie
  • lithographie
  • gravure sur métal
  • xylogravure
  • photogravure
  • photographie
  • reliure
  • etc

Le conservatoire comprend aussi 600 casses de caractères plomb (du corps 4 au corps 72) et bois (très nombreux corps).
Une collection de pierres lithographiques (environ 230) du début du XX° siècle.
Une bibliothèque technique (chartes graphiques, manuels techniques, ouvrages de références etc…)

L’objectif du conservatoire est de préserver un patrimoine, de maintenir et de transmettre les savoir-faire et les innovations techniques développés depuis les débuts de l’imprimerie. Jusqu’en 2018, il a assuré l’impression des productions éditoriales de l’Atelier Vis-à-Vis. Aujourd’hui, une partie de l’équipement est encore utilisée au quotidien par les équipes de l’atelier lors des résidences d’artiste, des stages et formations et des ateliers scolaires.

Ci-dessous : Matériel de façonnage, fondeuses de caractères, presses à épreuves, presses lithographiques, presses typographiques, matériel de composition mécanique.

"Le Conservatoire n’est pas de nature muséale,

c’est un lieu vivant."

Résidences et formations

L’Atelier Vis-à-Vis accueille des artistes français et étrangers en résidence autour d’un projet d’édition.

En parallèle, dans le cadre de la formation professionnelle continue, sont dispensées des initiations aux métiers du livre.

Ateliers scolaires

Des publics enfants sont accueillis lors d’ateliers découverte liés à l’approche des métiers du livre. Les ateliers se déroulent autour d’un projet d’édition qui aboutit à une production imprimée à tirage limité. Les différentes techniques d’impression (sérigraphie, typographie, façonnage, reliure) sont abordées.

En parallèle, l’ Atelier Vis-à-Vis a  crée une collection « Livres d’Artiste/Enfants », il s’agit de projets d’édition plus élaborés, ou les élèves sont auteurs de leurs textes et dessins. 21 livres ont été réalisés avec une vingtaine de classes allant du CE1 à la 2nde.

Une collection unique : “L’œil en coin”

L’objectif de la collection est principalement de mettre en lumière la qualité du trait de dessinateurs peu représentés dans les publications sur l’art, ainsi que de certains peintres plus connus pour leur oeuvre picturale que pour leur dessin.

Sont également présentes dans la collection, les expressions graphiques de peuples dits “premiers”, dont la puissance essentielle du trait nous renvoie aux origines de notre humanité et à son irrésistible besoin de s’exprimer par l’image. Le mode de pensée graphique et sa parfaite adéquation avec la nature du trait qui en résulte, prévaut dans le choix des artistes.

Atelier Ouvert

L’Atelier Ouvert de l’Atelier Vis-à-Vis est un espace de travail et d’équipements spécialisés en linogravure, typographie et sérigraphie. Il est mis à disposition de ses membres artistes, graphistes et professionnels du livre. Temporairement fermé, l’atelier ouvert est à la recherche d’un nouveau lieu pour accueillir à nouveau ses membres.

 

Galerie Librairie Paradigme

La Galerie accueille des expositions autour de l’édition de création et du livre d’artiste. Des échanges internationaux sont également mis en place entre l’Atelier Vis-à-Vis et des structures équivalentes. Temporairement fermé, la galerie librairie Paradigme est à la recherche d’un nouveau lieu pour accueillir à nouveau ses expositions.

 

Remerciements

A ce jour, le Conservatoire a reçu des dons de :

  • * DUFFES Edmond, Maître Imprimeur (Marseille)
  • * CHARBONIER Jean, Maître Imprimeur (Marseille)
  • * CASTRO François, Maître Imprimeur (Marseille)
  • * BILLERET Marc, Maître Imprimeur et Editeur (Alpes de Haute Provence)
  • * PAGIS Max, Maître lithographe, Paris

Une partie importante du fonds actuel du Conservatoire provient de la collection de l’Association « Imprimerie & Communication » basée à Clermont-Ferrand. L’Atelier Vis-à-Vis exprime ici ses vifs remerciements à son Président Mr. Paul Couty, ainsi qu’à Messieurs Jacques Mathey (vice-Président), Pierre Eguillion (Secrétaire), et Jacques Van Kote (Trésorier).

Le Conservatoire reçoit par ailleurs des dons de professionnels : presses, casses, pierres lithographiques, ouvrages de référence…