Sérigraphie 4 couleurs rehaussée à la main par Jean-Jacques Surian

Titre : Shampouineuse
Artiste : Jean-Jacques Surian
Technique : sérigraphie 4 couleurs
Taille : 60 x 48 cm
Support : Papier pur chiffon
Edition : 15 exemplaires signés, numérotés

Jean-Jacques Surian, né le 20 janvier 1942 à Marseille, est un peintre et céramiste français. Vit et travaille à Marseille.

 

« Ma démarche artistique a bien sûr évolué depuis les années 60. mais on va essayer de tirer les grandes lignes.

C’est une peinture imaginaire et figurative qui se nourrit souvent de textes fondateurs comme : L’Ancien Testament (musée d’art moderne de Céret), la Divine Comédie (musée des tapisseries et pavillon Vendôme à Aix-en-Provence), fragments du discours amoureux de R. Barthes ou simple série : les Faits Divers (galerie du conseil départemental à Aix-en-Provence), les Réunions (Fondation Cartier pour l’art contemporain à Jouy-en-Josas), et d’images, les compositions ont toujours une mise en scène dans un « paysage » presque toujours urbain, Marseille est très présente mais pas toujours une relation s’établit entre le texte, le vécu, l’imaginaire se nourrissant de « banques d’images » (cinéma, images diverses d’actualité ou familiales et à l’occasion de découvertes de régions françaises ou pays comme la Chine (retour de Chine, dans mon atelier).)

Je travaille également sur des « détournements » présents dans beaucoup de thèmes mais qui ne sont pas le sujet du tableau, ces sortes d’  « acteurs » qui plus tard vont être le sujet même, on peut admettre le tout premier comme « LE RETOUR DE VAN GOGH » en 1976, (galerie Noëlla Gest à St Remy-de-Provence), une vie mythique de Van Gogh mais déjà présent dans une exposition galerie Athanor en 1976, pour déjà mettre l’accent sur le cinéma l’imagerie populaire ou artistique, la vie amoureuse où le mythe est élevé au rang du fait divers et le fait divers au rang du mythe… Des sources importantes d inspirations qui font dire aux oeuvres mon rapport sensible au temps qui passe….

Suivront « HOMMAGE A INGRES » (gaterie Storme, Liile), « RETOUR DE VAN GOGH 2 » (Fondation van Gogh Arles), « CEZANNE UNE RELECTURE » (Musée des Tapisseries et Pavillon Vendôme à Aix-en-provence), et récemment plus directement sur des oeuvres connues ou pas comme « LA CÈNE » d,après L. de Vinci, « ANGÉLUS » d’après J-F. Millet, « PHRYNE devant I’AREOPAGE » d’après J-L. Gérôme « PAUL lll ET SES NEVEUX » d’après Le Titien ou « L’EXTASE DE SAINTE CATHERINE DE SIENNE » d’après Pompèo Batoni (Galerie Anna-Tschopp Marseille).

Dans ces thèmes il ne s’agit pas d’illustration mais de mettre comme vu plus haut sur ces mythes fondateurs, une relecture, du détournement d’époques et des lieux-paysages qui ne sont jamais ceux d’origines historiques. Reprenant depuis cet été Ie thème de L’ANCIEN TESTAMENT de manière plus continue, j’ai le projet de le mener sur différents supports, papiers, toiles, céramiques, en privilégiant les chapitres ayant pour thèmes Ia violence et la sexualité. »

Jean-Jacques SURIAN

Prix sur demande, si vous souhaitez commander une estampe contactez-nous

Estampe « Shampouineuse » de Jean-Jacques Surian
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre Politique de protection des données.
En savoir plus