Né en 1979 au Maroc, Driss Aroussi vit et travaille à Marseille. Son travail artistique est polysémique, empruntant plusieurs pistes de recherches, naviguant entre expérimentation et documentaire. Il articule une forme d’engagement politique à l’envie d’inventer à partir de l’endroit où il se trouve. Une part de son travail explore les questions du processus qui fait advenir l’image. L’autre part interroge le travail manuel dans des contextes de chantiers, de zones agraires et de lieux arides.
Driss Aroussi est diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence. Il a participé à des expositions avec le Centre Photographique Île de France, au Crac 19 Belfort, à Art-o-Rama, au Salon de Montrouge, et a effectué des résidences d’artistes avec l’Institut Français du Mali à Bamako, l’Université libanaise d’architecture et des Beaux-Arts de Beyrouth, le Centre d’art de Kiito & AiRK à Kobe ainsi qu’à la Cité Internationale des Arts à Paris.
Il a obtenu plusieurs bourses de recherches artistiques dont l’Aide à la Création de la DRAC PACA, le soutien au projet artistique du CNAP, l’AFAC’s Visual Arts Grant, etc. Son travail artistique est présent dans les livres « 50 ans de photographie française » , « Contre-culture dans la photographie contemporaine » de Michel Poivert et « Jouer contre les appareils » de Marc Lenot.
Ses œuvres sont présentes dans plusieurs collections privées et dans les collections de la ville de Montrouge et du FRAC PACA.
La série Manipulations est un ensemble d’estampes proposant une mise en abîme de la chose photographique. Manipulations met en évidence les gestes des mains présents dans les modes d’emploi des appareils photographiques. La soustraction de la machine, par effacement, laisse place à une chorégraphie gestuelle. Ici, il n’y a pas d’acte photographique, mais une suite d’illustrations de mouvements qui précèdent la prise de vue, un prélude à la fabrication de l’image, qui nous situe dans la temporalité de l’apprentissage. Fantomatique, le sujet n’est que la projection plausible de notre imagination, voyant un appareil photographique qui n’est plus. Selon l’artiste, parler de photographie c’est aussi parler de technique et donc de l’instrument qui permet de reproduire ce que l’on voit, de saisir le monde dans un temps infime. Dans Manipulations, Driss Aroussi sonde le photographique par un regard préalable à la magie de l’image.