Résidence d’artiste avec Dominique Castell. Création de 3 estampes en sérigraphie.

Dans le cadre de son programme de résidence, l’Atelier Vis-à-Vis met en lumière une artiste de la région en lui proposant de développer un projet artistique et culturel autour de la notion du “multiple d’art” au sein de l’atelier. Elle a pu ainsi explorer à nos côtés les techniques patrimoniales de la sérigraphie afin d’étendre sa pratique artistique.

L’Atelier Vis-à-Vis a collaboré avec l’artiste à la création d’une série de 3 estampes numérotées et signées.

« L’expérience commune de l’éveil toujours recommencé ; rien n’est plus simple,  plus difficile à saisir. »

« Derrière une apparente simplicité du geste se révèle la nature complexe des œuvres de Dominique Castell. Ses tracés se dérobent à la description objective et nous convient à une autre forme d’appropriation. 

La démarche artistique de Dominique Castell relève de la fabrique de récits qui vise à donner une expérience du réel, sans en passer par sa  simplification outrancière et par les préjugés et stéréotypes auxquels il est difficile d’échapper. L’artiste semble avoir passé un pacte avec le spectateur auquel elle affirme que ce qu’elle dessine n’est pas vrai, mais que cet artifice lui permet d’atteindre à une connaissance profonde, intime, de la réalité. L’acte de dessiner permet à Dominique Castell de rendre prégnante une expérience du réel que sa désignation par la parole ou l’écrit ne peut que mettre à distance. 

Ses dessins apparaissent dès lors comme des annotations, des souvenirs de sensations ou des fragments d’une mémoire à l’œuvre, qui nous  incitent à regarder ses dessins comme autant de réminiscences des chemins parcourus, des espaces habités et des sensations enregistrées. » 

Extrait du texte de Pascal Neveux : «Les promesses du dessin, 2017, Géodésir,  Edition la Fabrique Sensible, Arles. 

Dominique Castell est une artiste confirmée de  la scène régionale. 

 

Les estampes serons présentées lors des événements :

ART-O-RAMA du 27 au 29 août 2021 à La Friche Belle de Mai à Marseille

Vendredi 27 août 2021 : 14h – 17h Preview (sur présentation de la carte VIP) / 17h – 21h Vernissage (contactez-nous avant le 15 août afin de recevoir votre invitation)
Samedi 28 août et Dimanche 29 août 2021 : 14h – 20h

Plein tarif : 5 € / Tarif réduit : 3 €

+ d’infos sur le site Art-O-Rama

 

MAD #6 du 10 au 12 septembre à la Fondation Fiminco à Romainville (Paris)

Vendredi 10 et samedi 11 septembre 2021 : 12h – 18h
Dimanche 12 septembre : 11h – 18h

Entrée libre

+ d’infos sur le site Multiple Art Days

 

Nous présenterons ensuite le travail de Dominique Castell lors d’une exposition à la galerie partenaire ARTEUM MAC pendant la Saison du Dessin (événement organisé par le Château de Servières).

L’île inspirée
Du 18 septembre au 30 octobre 2021
Vernissage samedi 2 octobre à 11h

Un périple, une traversée entre Cythère, Stromboli et l’ile aux sirènes. Comme des vagues successives à l’origine des mondes, le geste ample de la sérigraphie croise celui plus tenu du dessin. Les trajectoires de traits et de couleurs s’empilent, balayages des marées et des vents, mystères…

Entrée libre du mercredi au samedi de 14h à 18h ou sur rdv
Journée Européennes du Patrimoine les 18 et 19 sept. de 14h à 18h

ATELIER VIS-A-VIS x ARTEUM MAC
Le Château de l’Hôtel de Ville
13790 Châteauneuf le Rouge
06 79 72 18 31 – 04 84 47 06 40

+ d’infos sur le site ARTEUM MAC et La Saison du Dessin