À la croisée des rôles d’éditeur d’art, de spécialiste de l’objet imprimé et de lieu de production patrimonial, l’Atelier Vis-à-Vis invite chaque année deux artistes à développer des recherches artistiques personnelles et communes dans le cadre d’une double résidence de création et de production de multiples d’art sur papier.
Via leurs correspondances régulières, prenant la forme d’un dialogue artistique, les artistes forment une symétrie, approfondissent un « vis-à-vis »…
Progressivement, les regards et les pratiques entrent en écho dans une véritable conversation visuelle.
Pleinement engagé dans cette collaboration, l’Atelier Vis-à-Vis, qui initie la rencontre des artistes, les accompagne dans leur appropriation des techniques d’impression.
Développées depuis 3 ans, chaque double résidence aboutit à l’édition cosignée d’une série de multiples d’art.
Jennifer Hugot et Marc-Antoine Garnier
En 2024, pour son troisième programme « Regards croisés », l’Atelier Vis-à-Vis a invité 2 jeunes artistes : Marc-Antoine Garnier, artiste montant de la scène artistique contemporaine internationale et Jennifer Hugot, artiste émergente.
Métamorphosant les caractéristiques bidimensionnelles du support papier, tous deux développent un travail de recherche autour de la couleur et du volume. Par leurs pratiques constituées d’études sérielles aux multiples variations, chacun fait émerger de nouvelles formes d’images.
L’Atelier Vis-à-Vis a souhaité inviter ces deux artistes à mettre en regard leurs pratiques, afin qu’ils expérimentent le volume de l’objet imprimé ouvrant le champ des possibles à notre perception.
Durant leur passage à l’atelier, Jennifer et Marc-Antoine ont eu l’occasion de collaborer autour d’une recherche artistique commune avec la volonté de produire une série d’estampes.
Cette rencontre autour du multiple d’art leur a permis de se rejoindre sur de nombreux points, notamment leur attrait pour la déconstruction et la recomposition de l’image, lui de la photographie, elle de la géométrie.
Avec cette envie de produire une série d’estampes à partir de la technique de la sérigraphie, les deux artistes se sont rapidement emparés des images de Marc-Antoine en les utilisant comme point de départ de leur réflexion.
La sélection s’est portée sur des images évoquant le vivant avec un juste équilibre entre douceur et bruit graphique. Des images légères permettant la transformation par l’incision, la découpe, le tissage en créant un jeu de plans.
Le dialogue s’est poursuivi autour du choix des couleurs en transformant des tons prélevés dans les photos et en piochant dans la palette personnelle de Jennifer avec une volonté de gamme douce offrant contrastes et transitions subtiles entre chaque couche d’encre imprimée.
En travaillant les couleurs et la matière, en superposant les plans et les couches d’encre par un travail de découpe et d’incision, les artistes offrent ainsi plusieurs entrées dans l’image tout en créant un dialogue visuel entre leurs pratiques.
Jennifer Hugot
Née en France en 1989, vit et travaille à Aubervilliers.
Faisant écho au travail de Lucio Fontana et Anni Albers, le travail de Jennifer Hugot explore la matérialité de la couleur à travers le papier et la peinture, réinterrogeant la dimension de la surface par son incision et l’apparence des couleurs par leur juxtaposition. Ainsi, les plans se superposent et se confondent par découpe systématique, collage, tissage répétitif, et génèrent ses peintures, des compositions chromatiques, comme des extraits d’un vaste espace, qui suggèrent un infini, un déploiement sur plusieurs plans.
Jennifer Hugot est diplômée de Design textile et matière à l’ENSAD Paris et Métier d’art textile à l’ESAA Duperré.
Elle expose régulièrement en France.
Expositions personnelles : Galerie Illustrafemme, Toulouse / La minuscule galerie, Rennes
Expositions collectives : LEAF, Atelier Vis-à-Vis, Bruxelles / DDessin, Atelier Vis-à-Vis, Paris / Art-o-rama / Atelier Vis-à-Vis, Marseille / Superédition, Paris / galerie Quatre par trois, Lille / CND, Pantin / Non Lieu, usine Cavrois-Mahieu, Roubaix / Musée de La Manufacture, Roubaix / galerie ArtBank Finland, Pargas, Finlande
Marc-Antoine Garnier
Né en France en 1989, vit et travaille à Rouen.
Marc-Antoine Garnier s’attache à « déconstruire » et « reconstruire » la photographie à travers une spatialisation de ce médium traditionnellement bidimensionnel. Il donne littéralement corps à ses images, prenant alors comme sujets le ciel, la mer, les roches ou encore la végétation. S’intéressant à la grâce de phénomènes naturels, il met en exergue leur état changeant. L’artiste questionne la nature même de l’image à travers une réflexion sur les formes de mise en espace et les manières d’investir les lieux d’exposition ou comment l’image par sa matérialité et le rapport qu’elle entretient avec son support ouvre des voies de compréhension de notre relation au temps et à l’espace.
Marc-Antoine Garnier est diplômé de l’École supérieure d’art et design Le Havre-Rouen. Représenté par la galerie Bacqueville à Lille, Il expose régulièrement en France et à l’international.
Expositions personnelles : Artothèque ESADHaR, Le Havre / Galerie Bacqueville, Lille / le Molière, Paris / Jardin des plantes, Rouen / FRAC Grand Large-Hauts-de-France, Dunkerque / Le Poctb, Châteaudun / Le Concept, Ecole d’Art du Calaisis, Calais / EMA Boulogne-sur-Mer, Boulogne-sur-Mer / Maison des Arts, Grand-Quevilly / L’Atelier Blanc, Villefranche-de-Rouergue / Le Hall, Rouen / Chapelle Saint Julien, Petit-Quevilly / Nuit Blanche à Kyoto, Japon
Expositions collectives : avec la galerie Bacqueville : Art Paris, Art Rotterdam et Over the Line à Vlissingen, Pays-Bas / Deux scénarios pour Une collection, Frac Normandie Rouen, Rouen / Sans Interdit, DRAC Normandie, Rouen / Et La Nature et moi, Villa Zuiun-an, Nishieda Foundation, Kyoto, Japon / 1.certains regards, Tezukayama Gallery, Osaka, Japon
Collections publiques : Artothèque de Grand-Quevilly, FRAC Normandie Rouen.