Estampe originale réalisée par Armelle de Sainte Marie à l’Atelier Vis-à-Vis
Sérigraphie rehaussée à l’encre par l’artiste sur papier Arches BFK Rives Tan 280g/m2
34 x 48 cm, 2024, Atelier Vis-à-Vis éditions
15 exemplaires numérotés et signés

Signe

Initiale S comme Sérigraphie.

Premier galop collaboratif avec l’Atelier Vis-à-Vis.

Mon objet et le leur : comment faire cohabiter le langage graphique du procédé sérigraphique avec celui, pictural, de la peinture ? 

Ma proposition à l’encre noire sur calques est faite d’une suite de taches, de signes qui figurent à l’arrivée une forme sinueuse dont je prévois plus ou moins – plutôt moins vu mon peu de connaissances de la technique – le résultat final. Il va falloir que je comprenne le procédé concrètement pour appréhender les possibilités. Il s’agit donc ici de travailler activement ensemble et de mêler nos propositions : choix des couleurs, du papier, ordre des écrans rapport aux transparences et opacités projetées etc. Tests, essais, ré-ajustements… 

Pendant le travail d’impression, ma projection se déplace sans cesse, le champ des possibilités se difracte à chaque passage, et je suis obligée de mettre de côté les autres voies possibles que j’entrevois et qui naissent au fur et à mesure comme des branches supplémentaires sur un jeune tronc ! Nous tentons aussi des appositions de couleur directement sur l’écran, lors de quelques passages. Cette improvisation ouvre plastiquement des perspectives qui vont m’inspirer un certain rythme, déterminant pendant l’étape suivante des rehauts que je vais effectuer.

L’image finale et les variations adoptées sont variées, certaines me surprennent par le chemin qu’elle ont pris. Et les options de couleurs et de transparences que nous avons validé engagent des visions imprévues que je traduis par des ajouts de peinture, différents sur chaque tirage parce qu’ils en respectent le rythme graphique, la vibration. La boucle est bouclée : avec cette dernière intervention de peinture je finis d’hybrider l’impression qui a été réalisée. 

Armelle de Sainte Marie, juin 2024

Titre Title : Signe
Artiste Artist : Armelle de Sainte Marie
Année de création Year of creation : 2024
Techniques Techniques :

Sérigraphie sur papier Arches BFK Rives Tan 280g/m2, 4 passages de dégradés (bleu/vert, jaune/rose, jaune/blanc, rouge/aubergine). Impression à la main avec l’artiste. Rehaussé à l’encre par l’artiste. Silkscreen printing on BFK Rives Tan Arches paper 280g/m2, 4 layers of gradients (blue/green, yellow/pink, yellow/white, red/purple). Hand printing with the artist. Hand highlighting with ink by the artist.
Exemplaire Edition : 15 exemplaires
Dimensions Size : 34 x 48 cm

Estampes réalisées dans le cadre d’une résidence d’artiste à l’Atelier Vis-à-Vis

Atelier Vis-à-Vis Editions

Prix sur demande, si vous souhaitez commander une estampe contactez-nous

Note de l’éditeur : Chaque exemplaire est rehaussé par l’artiste de façon différente. Du premier au quinzième, on peut voir une évolution quasiment séquentielle nous plongeant dans l’imaginaire d’Armelle.

Armelle de Sainte Marie

Née en France en 1968, vit et travaille à Marseille.

Armelle de Sainte Marie développe un univers coloré aux géographies ambigües et instables, tendues entre presque-figuration et abstraction, dans lesquelles les formes – empruntant aux règnes minéral, végétal ou animal – semblent engendrer elles-mêmes leurs propres péripéties vitales et fantasmagoriques. Son intérêt pour les phénomènes liés aux mutations trouve écho en la matière peinture elle-même, sujette à découvertes – sérendipité – transformations, et par là même, inspiratrice de motifs.

Armelle de Sainte Marie a été formée aux Beaux-Arts de Versailles et aux Arts Appliqués Olivier de Serres (ENSAAMA). Elle est représentée par la Galerie Jean Fournier à Paris et par la Galerie Béa-Ba à Marseille.
Elle a exposé son travail à Paris : avec la galerie Jean Fournier (Salons GALERISTES, ARTPARIS et DRAWING NOW) / Progress Gallery / Le 104 (avec Jeune Création) / Salon MAD (avec l’Atelier Michael Woolworth)
En Région Sud, à Marseille : Galerie Béa-Ba  / Salon intern. du dessin contemporain Paréidolie / Galerie du Tableau / Bibliothèque de l’Alcazar / In-visible galerie / Galerie Mourlot / Artothèque Antonin Artaud.
Et aussi : Musée Atger / Le Lieu Multiple (Montpellier) / La Vigie (Nîmes) / Musée d’art contemporain Arteum (Châteauneuf-le-Rouge) / Centre d’art Chapelle St Jacques (Saint-Gaudens) / Galerie Françoise Besson (Lyon) / L’Art dans les chapelles (Morbihan)
Et à l’international : à Londres, New-York avec la galerie Look&listen / Berlin avec The Drawing Hub / Musée de Vlissigen (Pays-Bas) / Musée d’Aarhus (Danemark).
Elle est présente dans la Collection du FRAC Auvergne, du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, de l’Artothèque Intercommunale Istres Ouest Provence, de l’Artothèque du Musée Paul Dini à Villefranche / la FIUWAC Collection (Free International University World Art Collection) à Bruxelles, et dans des collections privées en France et à l’international.

Estampe « Signe » de Armelle de Sainte Marie
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre Politique de protection des données.
En savoir plus