Belle année 2024

L’Atelier Vis-à-Vis vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année !


Une nouvelle édition à l’Atelier Vis-à-Vis, en ce début d’année 2024 :

Manipulations de Driss Aroussi

Impression à la main sur presse Vandercook sur papier pur coton
Manipulations 1, linogravure et photopolymère, 15 x 20 cm, 130 exemplaires
Manipulations 2, photopolymère, 15 x 20 cm, 150 exemplaires
Numéroté et signé par l’artiste
Atelier Vis-à-Vis Editions, 2024

 

La série Manipulations est un ensemble d’estampes proposant une mise en abîme de la chose photographique. Manipulations met en évidence les gestes des mains présents dans les modes d’emploi des appareils photographiques. La soustraction de la machine, par effacement, laisse place à une chorégraphie gestuelle. Ici, il n’y a pas d’acte photographique, mais une suite d’illustrations de mouvements qui précèdent la prise de vue, un prélude à la fabrication de l’image, qui nous situe dans la temporalité de l’apprentissage. Fantomatique, le sujet n’est que la projection plausible de notre imagination, voyant un appareil photographique qui n’est plus. Selon l’artiste, parler de photographie c’est aussi parler de technique et donc de l’instrument qui permet de reproduire ce que l’on voit, de saisir le monde dans un temps infime. Dans Manipulations, Driss Aroussi sonde le photographique par un regard préalable à la magie de l’image.

 

Driss Aroussi est un artiste confirmé de la scène artistique contemporaine. Invité dans de nombreuses expositions et résidences d’artiste en France et à l’international, il vit et travaille à Marseille. Son travail artistique est polysémique, empruntant plusieurs pistes de recherche, il navigue entre expérimentations et figures proches du documentaire articulant ainsi une forme d’engagement politique à l’envie d’inventer à partir de l’endroit où il se trouve.

Belle année 2024
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre Politique de protection des données.
En savoir plus