En 2025, pour son quatrième programme « Regards croisés », l’Atelier Vis-à-Vis invite deux artistes : Tomek Jarolim, artiste confirmé de la scène internationale d’art numérique et Isabella Kohlhuber, artiste confirmée de la scène artistique contemporaine européenne. Tous deux développent un travail de recherche autour du code qui engendre l’image, et du cadre subjectif qui en suscite le sens. A travers une réflexion sur le protocole et la constitution d’un processus, ils concentrent leurs démarches autour d’un support commun : le livre d’artiste en tant qu’objet de recherche et de création.
A quatre mains, ils abordent la matérialité des pages comme un champ d’expérimentation sensible, réinterrogeant les limites de l’objet livre et de sa manipulation.
Pour Tomek Jarolim, c’est par le langage informatique, qu’il développe des protocoles afin que la machine devienne elle-même génératrice de formes, se substituant du processus créatif en tant qu’artiste vecteur du sensible.
Par la multiplicité des formes de présentation de ses caractères hybrides, Isabella Kohlhuber traite des frontières du lisible et par la même, interroge le sens du langage conventionnel.
Par leurs pratiques constituées d’études sérielles aux multiples variations, chacun fait émerger de nouvelles formes visuelles devenant ainsi le sujet central autour duquel se construit le travail plastique.

Tomek Jarolim

Né en France en 1979, Tomek Jarolim vit et travaille à Paris.

En s’appropriant des dispositifs numériques pour ordinateurs, tablettes, smartphones, projections, lumières interactives ou liseuses, Tomek Jarolim a développé sa pratique autour des capacités de la machine à générer des formes qui invitent à éprouver une expérience sensible.
Ses collaborations en France et à l’étranger lui ont permis de s’impliquer toujours davantage pour questionner l’écran et ses pixels à l’aide du développement informatique — que celui-ci soit bricolé ou maîtrisé.

Tomek Jarolim est diplômé de l’ESA à Aix-en-Provence, du SAIC à Chicago et de l’ENSAD à Paris), il est actuellement directeur artistique et designer d’interaction au studio Orbe. Ses projets s’articulent autour d’une création numérique minimaliste, du Creative Coding et de l’immersion. Depuis 2021, il est également enseignant en design d’interaction à l’Esac à Cambrai. Il invite les étudiants à questionner l’édition et la publication (tirages d’art, books, livres d’artiste) pour des formes éphémères (installations immersives et lumières), à travers des processus traditionnels (suite Adobe et impression) ou multi-support (web to print, web app, application, site internet).
Il est exposé en France et à l’international (Biennale des jeunes créateurs d’Europe et de la Méditerranée à Skopje en Macédoine, EnsAD, Palais de Tokyo, Ourcq Blanc et Gaîté Lyrique à Paris, Cmoda à Pékin et K11 à Wuhan en Chine, Festival Voltaje à Bogota). Ses pièces sont représentées par Siana, GameLab Agency et la galerie en ligne Art.

Isabella Kohlhuber

Née en 1982 à Bad Ischl en Autriche, Isabella Kohlhuber vit et travaille à Vienne.

Les installations et œuvres plastiques d’Isabella Kohlhuber sont autant d’explorations des formes visuelles et sonores du langage et de la communication. Elle place le langage dans l’espace et modifie l’écriture en image afin d’en interroger le sens. Elle bouleverse le processus conventionnel consistant à tenter de capturer du
texte par la lecture ou l’écriture et propose une nouvelle forme de communication. L’artiste travaille ses lettres hybrides, illisibles dans leur codage textuel classique, qu’elle transforme en objets plastiques. Ainsi présents dans l’espace, ils deviennent volume, surface et matérialité. Isabella Kohlhuber propose une nouvelle forme de
communication questionnant l’usage de l’écriture par une exploration des formes visuelles et sonores du langage.

Isabella Kohlhuber est une artiste diplômée de Transmédia Art à l’Université des Arts Appliqués de Vienne où elle enseigne aujourd’hui. Elle est invitée à de nombreuses expositions en Autriche et à l’international.

Regards croisés Tomek Jarolim & Isabella Kohlhuber
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre Politique de protection des données.
En savoir plus