Née en 1976 à Paris, vit et travaille à Paris.

Marine Pagès est artiste, éditrice et enseignante, Elle est diplômée en 2002 de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.

Dans sa pratique, elle déploie un travail de dessin sur papier et de volume (installations, bois, papiers découpés…) en réalisant des va-et-vient entre ces deux médiums, une façon de regarder les gestes effectués et de travailler avec leurs similarités.

Le travail de dessin sur papier se présente en série et la ligne en est un élément prédominant. Elle construit dans l’espace de la feuille des structures incertaines, fragiles mais possibles, proche de structures architecturales, de mémoires d’architectures mais aussi de corps. Depuis quelque temps, des dessins de mots ou lettres apparaissent sous forme d’onomatopée créant des jeux formels et potentiellement sonores.

Elle a exposé dans différents lieux dont la galerie Bernard Jordan à Paris, la Villa Empain à Bruxelles (Belgique), à Rond-Point Projects Room chez T3 architecture, le Château de Servières et le Studio Fotokino à Marseille, le 6b à Saint-Denis, Le Bel Ordinaire à Pau, Angle art contemporain à Saint-Paul-Trois-Châteaux, Mirador à Bagnolet, La Panacée à Montpellier, La Terrasse à Nanterre, le Bild à Digne-les-Bains, la galerie Édouard-Manet à Gennevilliers, le musée régional d’Art contemporain Occitanie (Mrac) à Sérignan, La Couleuvre et Glassbox à Paris, etc.

Elle a participé à plusieurs programmes de résidences : en 2020, à la Fondation Boghossian – Villa Empain à Bruxelles ; en 2014, dans le cadre de Fenêtre augmentée, sur une invitation de Thierry Fournier ; en 2011, à la Terra Foundation, à Giverny, ainsi qu’à une résidence avec l’association Orange Rouge à La Courneuve. En 2007, elle a résidé à Est-Nord-Est à Saint-Jean-Port-Joli (Canada) et en 2006, à l’école municipale des beaux-arts de Châteauroux, collège Marcel-Duchamp.

Depuis 2009, elle est codirectrice de publication pour Roven éditions, corédactrice en chef de la revue Roven avec Johana Carrier.

Son travail est présent dans des collections privées et publiques (Bibliothèque Nationale de France, FRAC PACA, Artothèque de Strasbourg, École des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire).

Elle enseigne le dessin en écoles supérieures d’art depuis 2008.

Elle est représentée par la galerie Bernard Jordan à Paris.

Série Petits Mémento

« Nous sommes des objets sensoriels que l’on branche parfois sur la raison, parfois sur la mémoire, parfois sur l’imagination » Fabrice Reymond.

Les dessins Petits Mémento sont des recherches de tension dans la continuité de la série Mémento (2022-23) dont les lignes – de simplification en abstraction – esquissent des morceaux potentiels de squelettes (clavicule, bassin, etc.) et d’architectures possibles. Comment sont mes omoplates, mon bassin, à un moment donné ? Essayer de les visualiser, de les simplifier, de les faire tenir dans l’espace du papier.

Marine Pagès, décembre 2024

Résidence d’artiste Marine Pagès
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre Politique de protection des données.
En savoir plus