Prochaines dates

Merci de vous reporter au calendrier des formations

Les Formations en bref…

  • Artistes des arts plastiques et graphiques
  • Collectifs d’artistes professionnels
  • Prérequis : aucun

• Maîtriser les principes fondamentaux et les applications de la  sérigraphie et de la linogravure dans la pratique artistique
• Concevoir de manière autonome un projet d’impression à partir  d’un visuel personnel dans le respect des contraintes  techniques (formats et préparation des fichiers, choix du papier,
nombre de couleurs…)
• Savoir utiliser les différents outils techniques d’impression
• Maîtriser la préparation des écrans de sérigraphie
• Maîtriser l’ensemble des étapes techniques de gravure sur linoléum
• Maîtriser la préparation des encres et l’encrage
• Comprendre les différents paramètres de réglage et de calage
• Maîtriser l’ensemble des étapes techniques d’impression

  • Matériel d’impression en sérigraphie (typon, encre, papier)
  • Matériel d’impression en linogravure (plaque de linoléum, encre, papier)

Les stagiaires apprennent au sein de l’atelier de production de l’Atelier Vis-à-Vis. Ils ont accès aux équipements de sérigraphie (PAO, table de flashage, table d’impression, banc de dégravage) et de linogravure (gouges de gravure, presse à épreuve manuelle et Vandercook).

Formations professionnelles

Sérigraphie et linogravure

En partenariat avec la Clinique pour artistes

Ces formations proposent une immersion à l’Atelier Vis-à-Vis pour découvrir et pratiquer les techniques d’impression patrimoniales que sont la sérigraphie et la linogravure. À la croisée de la micro-édition et de l’estampe d’art, les participants apprennent à concevoir et réaliser de manière autonome un projet imprimé, de la préparation des matrices à l’impression.

Grâce aux démonstrations et aux mises en pratique, ils développent une maîtrise technique complète et une compréhension globale des processus d’impression, afin d’intégrer durablement ces techniques dans leur pratique professionnelle.

 

Objectifs pédagogiques

• Maîtriser les principes fondamentaux et les applications de la  sérigraphie et de la linogravure dans la pratique artistique
• Concevoir de manière autonome un projet d’impression à partir  d’un visuel personnel dans le respect des contraintes  techniques (formats et préparation des fichiers, choix du papier, nombre de couleurs…)
• Savoir utiliser les différents outils techniques d’impression
• Maîtriser la préparation des écrans de sérigraphie
• Maîtriser l’ensemble des étapes techniques de gravure sur linoléum
• Maîtriser la préparation des encres et l’encrage
• Comprendre les différents paramètres de réglage et de calage
• Maîtriser l’ensemble des étapes techniques d’impression

Programme de formation

• Présentation et histoire de la sérigraphie et de la gravure
• Analyse d’un document imprimé
• Les différentes étapes techniques
• Réalisation du typon de sérigraphie à partir d’un visuel
• Réalisation d’un typon à la main
• Préparation d’un écran de sérigraphie (enduction et insolation)
• Gravure d’une plaque de linoléum
• Impression en sérigraphie
• Encrage et impression d’une linogravure

Méthode pédagogique & Évaluation

La formation alterne démonstrations, exercices pratiques et accompagnement individualisé. Les stagiaires expérimentent toutes les étapes de la sérigraphie et de la linogravure, de la préparation des matrices à l’impression, afin de développer leur autonomie technique. Les acquis sont évalués par la réalisation d’une ou plusieurs estampes par technique durant la formation.

Publics et prérequis

Artistes des arts plastiques et graphiques
Collectifs d’artistes professionnels
Prérequis : aucun

Informations pratiques

Date : merci de vous reporter au calendrier des formations
Durée : 35 heures réparties sur 5 journées consécutives
Horaires : 9h30-12h30 / 13h30-17h30 (présence du.de la stagiaire)
Lieu : 886 Route de Saint Jean de Garguier, 13360 Roquevaire
Effectif maximum : 3
Modalités : action de formation en présentiel

Tarifs et modalités de prise en charge

Coût de la formation : 2 100 €

Financement possible selon la situation du stagiaire, nous contacter environ 1 mois avant la formation. Un financement AFDAS est envisageable si vous justifiez de 7 212 € de revenus brut global pour les 3 dernières années (hors année en cours). Cette formation n’est pas éligible au CPF (non certifiante). D’autres solutions de financements sont proposées par France Travail ou le FIF-PL pour les auto-entrepreneurs.euses.

Renseignements et inscriptions
Chargé des formations : La clinique pour artistes, Laurent Le Bourhis / formation@2mares.org

Formateur(s) / Intervenant (s)

Julie Fournier est graphiste indépendante. Diplômée en communication visuelle à l’ENSAAMA à Paris et en histoire de l’art de la Faculté de lettres d’Aix-en-Provence, elle conçoit et développe depuis 2018, en collaboration avec Fumika Sato, des projets culturels liés aux résidences d’artistes de l’Atelier Vis-à-Vis. Son travail s’articule autour de la production et de la diffusion de multiples, ainsi que de la transmission des savoir-faire liés aux métiers du livre. En parallèle, sa pratique personnelle explore l’image et ses transformations à travers la photographie, le dessin et la sérigraphie.

Fumika Sato est artiste plasticienne. Elle développe une pratique mêlant édition papier, photographie, sérigraphie et gravure. Formée en art et design graphique en Nouvelle-Zélande, elle est diplômée de l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence. Installée en France depuis plus de vingt ans, elle conçoit l’édition d’art comme un espace d’expérimentation entre image et matière. Au sein de l’Atelier Vis-à-Vis, elle transmet son savoir-faire en accompagnant les artistes dans la conception et la réalisation d’éditions d’art.