
Série d’estampes originales réalisée par Nicolas Giraud à l’Atelier Vis-à-Vis.
Sérigraphie et flexographie à la main
28,5×24 cm, 2025, Atelier Vis-à-Vis éditions
15 exemplaires rehaussés, numérotés et signés par l’artiste
(2) est un ensemble de trois sérigraphies, trois objets énigmatiques inspirés de documents trouvés et assemblés. Les sérigraphies sont réunies dans un folder de bureau classique, libres d’être assemblées ou séparées, tissant un ensemble de relations ouvertes entre cryptographie, peinture flamande et jeux de hasard.
Réalisées à l’Atelier Vis-à-Vis, les estampes constituent le prolongement de l’œuvre Coupures, réalisé en 2023.
Titre Title : (2)
Artiste Artist : Nicolas Giraud
Année de création Year of creation : 2025
Techniques Techniques : 3 sérigraphies et flexographie sur papier BFK Velin d’Arches 250g/m2, papier recyclé et papier bleu ancien. Dossier imprimé en typographie. Impression à la main. Silkscreen printing and stamp on BFK Arches paper 250g/m2, recycled paper and old blue paper. Folder printed in typography. Hand printing.
Exemplaire Edition : 15 exemplaires
Dimensions Size : 28,5×24 cm (dossier) (folder)
Estampes réalisées dans le cadre d’une résidence d’artiste à l’Atelier Vis-à-Vis
Atelier Vis-à-Vis Editions
Prix sur demande, si vous souhaitez commander une estampe contactez-nous
Nicolas Giraud
Né en 1978 à Saint-Etienne, vit et travaille à Paris.
Nicolas Giraud développe un travail plastique et théorique autour des mécanismes de construction et de circulation de l’image. Il emploie les outils de la photographie et des arts visuels pour mettre en cause l’omniprésence des représentations dans des espaces devenus de purs décors.
Par le moyen de la photographie, avec ses images ou celles d’autres, il envisage l’impossibilité de rendre compte d’un environnement désormais fluide (Indefinite expansion, 2020, ou Fire season, 2013-2022). Depuis 2008, il a réalisé plusieurs projets en lien avec les territoires américain, (Fall and Fire publié en 2019 par les éditions Poursuite) ou français (La Vallée réalisé avec Bertrand Stofleth et publié en 2022 par Spector books). Ces recherches le conduisent aujourd’hui à documenter les formes du paysage technologique (Le dialogue des machines, CNAP et Fondation des Artistes).
Une partie plus conceptuelle de son travail s’attache à la structure de nos perceptions. Il prend la forme d’installations (Orange, 2016), d’éditions (All work and no play, 2011) ou de projets de recherche ; avec en 2019 l’ouvrage Usage du temps, édité par l’ENSP d’Arles. Il se prolonge également dans des activités de critiques et d’enseignement. Il est le fondateur des éditions du détail, maison d’édition consacrée au multiple et au livre d’artiste.
Son travail est présenté régulièrement en France et à l’étranger, il est présent dans les collections du FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur et du FRAC Champagne Ardenne ainsi que dans plusieurs collections privées. Il est représenté par la galerie mfc – michèle didier à Paris et la galerie Dumont à Los Angeles.