Patrimoine

L’ensemble des équipements de fabrication de la chaîne du livre et de l’imprimé est ainsi réuni dans un même lieu :

  • Linotypie
  • typographie
  • lithographie
  • gravure sur métal
  • xylogravure
  • photogravure
  • photographie
  • reliure
  • etc

Le conservatoire comprend aussi 600 casses de caractères plomb (du corps 4 au corps 72) et bois (très nombreux corps).
Une collection de pierres lithographiques (environ 230) du début du XX° siècle.
Une bibliothèque technique (chartes graphiques, manuels techniques, ouvrages de références etc…)

Le Conservatoire en images

Façonnage

 Fondeuses de caractères

Presses à épreuve

 Presses lithographiques

Presses typographiques

 Travail dans l’atelier typographique

Composition Mécanique

 

Remerciements

Le Conservatoire reçoit par ailleurs des dons de professionnels :

Presses, casses, pierres lithographiques, ouvrages de référence…

A ce jour, le Conservatoire a reçu des dons de :

* DUFFES Edmond, Maître Imprimeur (Marseille)

* CHARBONIER Jean, Maître Imprimeur (Marseille)

* CASTRO François, Maître Imprimeur (Marseille)

* BILLERET Marc, Maître Imprimeur et Editeur (Alpes de Haute Provence)

* PAGIS Max, Maître lithographe, Paris

Une partie importante du fonds actuel du Conservatoire provient de la collection de l’Association « Imprimerie & Communication » basée à Clermont-Ferrand.

L’Atelier Vis-à-Vis exprime ici ses vifs remerciements à son Président Mr. Paul Couty, ainsi qu’à Messieurs Jacques Mathey (vice-Président), Pierre Eguillion (Secrétaire), et Jacques Van Kote ( Trésorier).