Ateliers découverte

Dans le cadre du Conservatoire des Arts et Métiers du Livre, L’Atelier Vis-à-Vis reçoit de nombreuses classes lors de projets pédagogiques liés à l’approche des métiers du livre, avec une sensibilisation aux différentes techniques d’impression.

L’Atelier Vis-à-Vis accueille les élèves autour d’un projet d’édition qui aboutit à la production d’une affiche, d’un dépliant ou d’un livre.

Ainsi, chaque élève participe à toutes les étapes de fabrication et bénéficie d’un exemplaire individuel de l’édition réalisée avec la classe.

La classe assiste également à une présentation commentée d’une sélection de livres d’artiste issus du Fonds International de l’Edition de Création, ils sont ainsi sensibilisés à la création contemporaine en ce domaine.

L’objectif de ces ateliers est d’amener les participants à découvrir le graphisme et à questionner le processus de fabrication d’un ouvrage imprimé, tout en les initiant à certaines étapes techniques.

Les Ateliers découverte sont également ouverts à des groupes non-scolaires enfants ou adultes.

En parallèle, l’ Atelier Vis-à-Vis a  crée une collection « Livres d’Artiste/Enfants », il s’agit de projets d’édition plus élaborés, ou les élèves sont auteurs de leurs textes et dessins. 21 livres ont été réalisés avec une vingtaine de classes allant du CE1 à la 2nde.

Une collection unique : « L’œil en coin »

L’objectif de la collection est principalement de mettre en lumière la qualité du trait de dessinateurs peu représentés dans les publications sur l’art, ainsi que de certains peintres plus connus pour leur oeuvre picturale que pour leur dessin.

Sont également présentes dans la collection, les expressions graphiques de peuples dits « premiers », dont la puissance essentielle du trait nous renvoie aux origines de notre humanité et à son irrésistible besoin de s’exprimer par l’image. Le mode de pensée graphique et sa parfaite adéquation avec la nature du trait qui en résulte, prévaut dans le choix des artistes.

 

Quelques moments de l’atelier…

site-deux(2)

Fixation de l’écran sérigraphique sur la table de tirage, avec un système à charnières


site-trois-c

« Nappage » de l’écran ( placement de l’encre)


site-cinq(2)

Tirage (impression)


site-trois-k

Résultat du tirage de cette planche constituant le « corps de l’ouvrage »


site-quinze

Préparation à l’encrage du titre sur petite presse à épreuves portative

 

site-huit(1)

Façonnage (rainage, pliage, collage)


site-un-g-brassens(1)

Image de la couverture

Les Ateliers découverte en bref…

  • Ecole Maternelle
  • Ecole primaire
  • Collège
  • Lycée
  • Extra-scolaire
  • Sensibilisation à l’écriture et au graphisme
  • Découverte des métiers du livre et de l’impression
  • Matériel d’impression et de reliure
  • Projet d’édition personnalisé

L’alphabet, l’écriture, la poésie, le roman, le graphisme, le dessin, etc.

La sérigraphie, la typographie et la reliure