Résidences d’artiste

L’Atelier Vis-à-Vis accueille des artistes français et étrangers en résidence autour d’un projet d’édition présenté par l’artiste.

La sélection se fait sur dossier.
L’artiste bénéficie de l’équipement du Conservatoire et éventuellement, d’un accompagnement technique au projet.
Une convention définit au cas par cas les termes et la durée de la résidence.

Dernières résidences d’artiste :

Inge Bruggeman ( Portland- Oregon)

Inge Bruggeman est artiste du livre, elle enseigne à l’Oregon College of Arts & Craft/ Dépt. Book Art à Portland et au Center for Book & Paper au Columbia College de Chicago.

Projet de résidence autour de la création d’un livre d’artiste

 » The infinite between us », livre d’artiste au format 14,5cm x 20,5cm. Les images sur papier Akatosashi, ont été imprimées sur une presse Ledeuil, et une presse Vandercook SP15. Les techniques utilisées sont la pointe-sèche, le photopolymère, le pochoir et la sérigraphie. Le texte bilingue anglais/ français est imprimé en typographie au plomb et traduit par Rosmarie Waldrop. Livre cousu et relié. 20 ex. 2011.

Thématique générale

Les espaces inconnus ( espaces géographique/ espaces mentaux) L’esprit du projet prenant sa source d’inspiration dans les voyages de La Pérouse, et en particulier dans les plans et cartes qu’il a réalisé au fil de ses voyages afin de chercher à appréhender l’inconnu du vaste monde. Ce propos a été traité sous forme de métaphore, et mis en miroir avec les vastes espaces d’incompréhension pouvant créer des abîmes entre les êtres humains.

La résidence a reçu le soutien de l’Oregon Arts Commission et du Regional Arts & Culture Council of Oregon.

 

 

 

 

 

Nathalie Dumonteil (France)

Nathalie Dumonteil réalise des livres-uniques, ayant un aspect de livres-objets, et souhaite expérimenter des techniques qui lui permettent d’envisager une édition à tirage limité concernant un de ses ouvrages.

Projet de résidence autour de la création d’un livre d’artiste

L’Atelier Vis-à-Vis mène avec l’artiste une analyse et une réflexion sur les intentions théoriques qui sous-tendent le projet de livre et propose des procédés et techniques qui soient en adéquation avec la nature du projet initial. Un tirage de 20 exemplaires est proposé en regard de la nature du projet et des perspectives de diffusion.

Les techniques de la pointe-sèche sur papier Japonais accompagné d’interventions au pochoir et d’impression en sérigraphie de clichés réalisés en photopolymère, ont été utilisées pour les images. Les textes étant imprimés en composition manuelle au plomb sur une presse à épreuve semi-automatique Van Der Cook.

L’Atelier Vis-à-Vis dispense l’initiation aux techniques, ou un accompagnement, assure le suivi de fabrication avec l’artiste, met à disposition les machines et équipements divers, ainsi que les fournitures d’impression et de fabrication.

Pour cette résidence d’artiste, le principe de l’échange a été retenu d’un commun accord. L’édition est partagée en 2 entre l’artiste et l’Atelier Vis-à-Vis.