A propos

Créé en 1987 par Emès-Manuel de Matos, l’Atelier Vis-à-Vis se présente comme un laboratoire de recherche dans le champs des arts visuels et du livre d’artiste.

Son action se décline sous des formes variées et complémentaires :

– Une Maison d’Édition de livres d’artistes.

Depuis 1987, ce sont plus de 160 titres qui ont vu le jour avec 4 collections de livres d’artiste, 1 collection de « livres d’artiste enfants », 2 revues, 1 collection d’ouvrages de réflexion sur l’édition de création, ainsi que d’autres ouvrages hors collection.

– Un Conservatoire des Arts et Métiers du Livre.

Inauguré en 2000, la collection du conservatoire comprend à ce jour 160 presses et machines, dont un grand nombre de pièces rares, toutes en état de fonctionnement. L’Atelier Vis-à-Vis y organise résidences, formations et ateliers découvertes. Des publics enfants et adultes sont ainsi accueillis autour d’un projet d’édition. Les différentes techniques d’impression (sérigraphie, typographie, façonnage, reliure) y sont abordées.

– Un Fonds International du Livre d’Artiste Contemporain.

A ce jour plus de 700 ouvrages issus de 21 pays ont été collectés, donnant à voir un large panorama de la création contemporaine internationale. Des expositions itinérantes du fonds ont régulièrement lieu dans des institutions publiques.

L’Atelier Vis-à-Vis c’est aussi :

– Une Galerie-Librairie Paradigme.

La galerie accueille des expositions autour de l’édition de création et du livre d’artiste. Des échanges internationaux sont également mis en place entre l’Atelier Vis-à-Vis et des structures équivalentes.

– Book Project International / Rencontres de l’édition de création

Créée en 1997, cette manifestation marseillaise réunit artistes du livre et éditeurs internationaux.